Au travers de la vidéo, vous découvrirez la passion qui anime tout pêcheur aux engins sur nos rivières Lot et Dordogne.
D’assurer la pérennité de nos pratiques anciennes dans un cadre amateur, en harmonie avec les autres pratiques de pêche et autres usages de nos rivières.
De fédérer l'ensemble des pêcheurs titulaires d'une licence de pêche amateur aux engins et filets sur le domaine public de l'Etat ou d'une collectivité territoriale du département ; ces pêcheurs sont issus des 2 Associations de Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets de la rivière Lot et de la rivière Dordogne.
De s’engager en participant à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole, notamment
D'effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur et de conservation du patrimoine piscicole.
De favoriser les actions d’information, de promouvoir cles actions d'eclucation dans les domaines de la protection cles milieux aquatiques, de la péche et cle la gestion cles ressources piscicoles ; de nos adhérents et du public, tout en promouvant le partage et la transmission du patrimoine technique et culturel relatif à nos pratiques anciennes.
Le conseil d’administration de l’ADAPAEF du Lot se compose de 15 membres.
Les membres du bureau de l’ADAPAEF du Lot : le Président de l’ADAPAEF du Lot est monsieur Jean Jacques RANOUIL, les 2 Vices Présidents sont messieurs Michel BOISSET et Philippe PENDARIES, le Trésorier est monsieur Bruno PIVAUDRAN et la Secrétaire est madame Marie-Claude GENNERO PAYSSOT.
L’ADAPAEF du Lot représente les pêcheurs aux engins et filets au sein de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du milieu Aquatique (FDAAPPMA). Héritière d’une culture authentique et conviviale, l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets s’attache à transmettre ses savoir-faires. Elle s’applique également à défendre les droits de ses pêcheurs, mais elle n’oublie pas non plus de rappeler leurs devoirs.
Arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique :
CONSEIL D'ADMINISTRATION - BUREAU
ARTICLE 8
La fédération est gérée par un conseil d'administration comprenant quinze membres représentant les AAPPMA et un ou deux membres représentant l'ADAPAEF, lorsqu'elle existe.
Le conseil d'administration reflète la composition de l'assemblée générale s'agissant de l'égal accès
des hommes et des femmes dans cette instance.
ARTICLE 12
Le président de l'ADAPAEF est membre de droit du conseil d'administration de la fédération. Il choisit un suppléant.
Si cette association compte plus de 500 membres, son assemblée générale élit un autre représentant
au conseil d'administration et son suppléant, parmi les membres actifs.
Les déclarations de candidature sont déposées au plus tard deux mois avant l'élection au conseil d'administration.
La liste définitive des candidats et de leurs suppléants est transmise par le préfet qui la certifie à l'association,
au moins un mois avant l'élection.
L'élection a lieu à bulletins secrets. L'administrateur élu est le candidat ayant réuni le plus de suffrages.
En cas d'égalité des suffrages, il est procédé à un tirage au sort.
ARTICLE 17
Lorsqu'il existe une ADAPAEF, la fédération crée en son sein une commission spécialisée,
composée majoritairement de représentants des pêcheurs amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public.
Elle comprend trois membres élus par l'assemblée générale de l'ADAPAEF
et deux membres désignés par les représentants des AAPPMA au conseil d'administration de la fédération.
Les décisions relatives à la pêche amateur aux engins et aux filets
sont prises à peine de nullité après avis de cette commission spécialisée.
Comment pêcher aux engins et filets : on ne peut pas pêcher aux engins et filets sans être possesseur et porteur d’une licence de pêche délivrée par la Direction Départementale des Territoires ou par EPIDOR. Cette licence a une validité annuelle…pour un lot de pêche ou plusieurs lots et pour une période considérée respectivement à chaque rivière.
LA PROCEDURE POUR OBTENIR LA LICENCE SE DEROULE
EN DEUX ETAPES :
Ex : cette licence autorise la pêche aux engins et filets sur les lots B 15 et B 19 de la rivière Lot.
PREMIERE ETAPE – IMPORTANT :
s’adresser au Président de l’APAEF considérée (pour la rivière Lot ou pour la rivière Dordogne). Le Président de l’APAEF rivière Lot est monsieur Michel BOISSET et le Président de l’APAEF rivière Dordogne est monsieur Philippe PENDARIES. Leurs coordonnées respectives sont indiquées plus bas à la rubrique « Les 2 rivières ». Il est obligatoire de les appeler fin septembre ou début octobre pour qu’ils vous indiquent les disponibilités en matière de licences. Les 2 Présidents centralisent les demandes annuelles de licences avant de les transmettre à la DDT ou à EPIDOR.
DEUXIEME ETAPE : la Direction Départementale des Territoires (DDT) ou EPIDOR délivre les licences pour les pêcheurs amateurs aux engins et filets pour les lots des rivières Lot et Dordogne.
Chaque licencié doit établir un bilan des prises. Une fiche de déclaration de capture est mise à sa disposition qui doit être remise au plus tard au moment du renouvellement de la licence
Définition d'un bief ou lot de pêche
Les lots de pêche sont des parties segmentées du domaine public fluvial délimitées par des marques facilement identifiables (chaussées, barrages, moulins…). A chaque lot correspond une pêche particulière avec lignes, filets, cordes et nasses, ou avec lignes, cordes et nasses seulement.
C'est le Cahier des clauses et conditions de pêche annexé à un arrêté préfectoral qui définit les lots de pêche sur le domaine public fluvial de chaque département.
Fiche de déclaration de captures.
Chaque pêcheur doit faire une seule déclaration de capture de pêche. Cette déclaration est à transmettre en fin de saison de pêche et dans les plus brefs délais à chaque responsable de bief qui la transmettra à Jean Jacques RANOUIL (980 route de Bach 46000 CAHORS ou jeanjacquesranouil5@gmail.com)
Ouvrir les fiches de capture au format PDF :
Rivière Lot Rivière Dordogne